Vision

UltraGenda se distingue par sa vision novatrice des défis que rencontre le secteur de la santé et par celle des solutions innovantes qu’elle propose. Lorsque nous concevons des outils, nous sommes attentifs aux demandes du marché tout en veillant à répondre aux besoins génériques du secteur.

Comprendre les défis

La santé, un secteur en mutation

Vieillissement de la population. Prévalence accrue des maladies chroniques. Coopération inter-disciplinaire. Compression des séjours. Augmentation des coûts liés à l’équipement. Sous-financement structurel. Exigence accrue des patients. Autant de variables qui secouent le secteur de la santé et changent la donne. Pour continuer à exister, les établissements doivent devenir plus efficaces et améliorer la qualité de leur service.

Processus ou accès à l’information?

La maîtrise des processus, les Progiciels de Gestion Intégrés et l’e-business ont déjà révolutionné de nombreux secteurs économiques. Mais ils n’ont pas encore pénétré le domaine de la santé. Aujourd’hui encore les défis considérables auxquels se heurte le secteur de la santé sont trop souvent réduits à « un accès insuffisant aux informations pertinentes » que l’introduction des dossiers patients électroniques serait à même de résoudre immédiatement. Cette analyse est malheureusement simpliste. Les processus, et en priorité la planification, exigent toute notre attention. La gestion des rendez-vous est la première couche de planification et constitue ainsi naturellement notre priorité.

Maîtriser les processus de planification

Au moins 80% des activités des hôpitaux peuvent être planifiées. Mais les outils restent à inventer. Les itinéraires cliniques, les systèmes de gestion du workflow et des prescriptions sont certes utiles, voire indispensables, à toute amélioration. Mais plutôt que d’apporter une solution de planification, ils ne font qu’en illustrer la nécessité.

La planification en milieu hospitalier demeure rudimentaire et fragmentée avec des systèmes de gestion différents pour les consultations, l’imagerie et les opérations. Les systèmes SIH existants ne répondent pas aux besoins actuels des établissements. Dans un tel contexte, difficile de dégager des gains de productivité et plus encore d’exploiter le potentiel d’Internet en milieu hospitalier.

Renverser les défis

Des solutions génériques à des problèmes génériques

En Union Européenne et aux Etats-Unis 1,5 milliards de réservations sont effectuées chaque année en milieu hospitalier. Ces démarches se caractérisent dans leur grande majorité par l’inefficacité et la frustration qu’elles génèrent. La gestion des rendez-vous est un problème universel. Il va de soi que les règles qui la régissent diffèrent selon le plateau technique, l’établissement et le pays en question, mais le mécanisme fondamental reste le même : optimiser la planification des ressources en appliquant des milliers de règles et de contraintes écrites et tacites.

Des logiciels best-in-class

L’extrême complexité de la gestion des rendez-vous reflète la multitude des contraintes à respecter et leur grande diversité. A cela s’ajoute la sophistication toujours croissante du milieu hospitalier. Tenter de réguler les activités hospitalières avec un système de gestion du workflow, des prescriptions, d’un RIS ou avec le dossier électronique du patient est voué à l’échec. Seuls des outils génériques et web, s’inscrivant parfaitement dans une Architecture orientée sur le service sont en mesure de fournir une solution réelle.

Une révolution en devenir

La révolution du secteur de la santé reste à faire. La productivité et la qualité du service dans les hôpitaux peuvent être considérablement améliorées, ainsi que l’interaction entre les acteurs de la communauté des soins. Pourquoi l’orientation des patients demeure-t-elle aussi compliquée? Comment se fait-il qu’un patient doive chaque semaine importuner le personnel soignant surchargé de travail pour réserver sa séance de dialyse? Un logiciel de pointe pour l’orientation et la gestion des rendez-vous, intégré à des applications de portail novatrices, facilitera la révolution du secteur de la santé. Une révolution gagnante à tout point de vue.

Pour obtenir des informations supplémentaires,
téléchargez notre analyse prospective 'Hospital-wide scheduling and appointment bookings in the Internet age'.

UltraGenda

A DXC COMPANY
Meersstraat 174
9070 Destelbergen
Belgique

Téléphone - Central
+32 9 326 30 30

Téléphone - Support
+32 9 326 30 20

Vision

UltraGenda has a distinct and innovative vision with regard to the problems the healthcare industry faces today. In turn, our perception of potential solutions is revolutionary as well. When we develop solutions, we do not ask ourselves only what the market demands, but also what the sector needs.

Recognizing the Challenges

Healthcare on the Move

An aging population. An increasing number of chronically ill people. The need for multi-disciplinary cooperation across healthcare communities. Shortened bed stays. The rising cost of equipment. Structural under-financing. Empowered patients. All these variables are creating a whirlwind in the healthcare field and they are changing the landscape, fast. The context in which hospitals struggle for survival leaves them with no choice: increasing efficiency and improving service have become imperative for survival.

Processes vs. Access to Information

Concepts such as process control, ERP and e-business have literally transformed many areas of economic life—but not healthcare. Even today, the huge challenges that the sector faces are often reduced to ‘a lack of access to relevant information’ and are expected to miraculously disappear with the introduction of Electronic Patient Record systems. Unfortunately, this analysis is an oversimplification. Processes, and even more importantly, planning processes need our attention. Appointment scheduling is the primary planning layer and that is why it is our first priority.

Controlling the planning process

At least 80% of all hospital activity could be planned. However, the tools to do so don’t exist. Clinical pathways, workflow and order entry systems are useful, if not indispensable, instruments for improvement. Unfortunately, they highlight the need for a planning solution rather than providing it.

The planning function in hospitals remains immature and fragmented and existing HIS systems can not meet today’s needs. Fragmentation is the result when outpatient consultations, imaging and operations are managed in different systems. In such an environment, productivity gains are hard to achieve and online referrals and bookings remain a dream unfulfilled.

Turning Challenges into Opportunities

Generic solutions for generic problems

In the European Union and the US alone, 1.5 billion hospital referrals and appointments are made every year. Many of these transactions are mired in inefficiency and frustration, making appointment scheduling a universal problem. Of course, the rules are different in each department, organization or country, but the underlying mechanism is always the same: planning resources in the optimal way by taking into account thousands of written and unwritten rules.

Best-in-Class software

The sheer quantity and diversity of rules explain the extreme complexity of the appointment scheduling process. The increasing sophistication of the hospital environment intensifies this complexity. Trying to tackle the complex planning issues of today with an EPR or an RIS is looking for trouble. Only generic, web-native and best-in-class software can offer an effective solution. Such software fits perfectly in the concept of a Service Oriented Architecture.

Towards a revolution

In healthcare, the transformation still looms on the horizon. Inside the hospital, there is room for a substantial increase in productivity and improvement in service. This is equally true when it comes to the interaction between hospitals and the rest of the healthcare community. Why is it that the average referral process remains convoluted? Why does a dialysis patient need to bother busy staff for a weekly appointment? State-of-the-art, robust software for referral and appointment management, integrated with innovative portal applications for the patient and the referring physician are the ingredients for this revolution in healthcare; a revolution in which everyone wins.

For more information download the UltraGenda white paper:
‘Hospital-wide scheduling and appointment bookings in the Internet age’.

Primary links (English)

Secondary links (English)

UltraGenda

A DXC COMPANY
Meersstraat 174
9070 Destelbergen
Belgium

Phone - Main
+32 9 326 30 30

Phone - Support
+32 9 326 30 20